Écrans noirs ou scintillement après des tweaks graphiques
Si votre écran devient brièvement noir, scintille, ou saccade lors du passage d'une fenêtre à l'autre après l'application de tweaks graphiques, c'est une situation connue et réparable.
Sur les cartes graphiques AMD
La cause habituelle est une fonction d'affichage de Windows appelée Multi-Plane Overlay. C'est la source la plus fréquente des écrans noirs, du scintillement et des saccades au changement de fenêtre sur AMD, et elle n'est pas tant provoquée par nos tweaks que révélée par eux.
Il existe un tweak dédié sur la page GPU qui la désactive. Déconnectez-vous ou redémarrez ensuite pour l'appliquer. C'est la première chose à essayer.
Si vous avez appliqué les options graphiques avancées
Deux d'entre elles sont volontairement agressives. Désactiver la préemption GPU et le watchdog de délai d'attente donne la latence d'image la plus faible, mais si votre carte graphique cesse de répondre, votre PC se figera au lieu de récupérer. Si les écrans noirs ont commencé après avoir activé cela, revenez en arrière.
Il en va de même pour le forçage d'un état de performance maximale, qui fait chauffer davantage la carte.
Comment revenir en arrière sans risque
Ouvrez la page GPU et désactivez les options avancées que vous aviez activées
Redémarrez
Si vous n'arrivez plus du tout à démarrer Windows, démarrez en mode sans échec et restaurez votre point de restauration
Éliminez les causes simples
Un câble d'écran mal branché ou défectueux produit exactement ces symptômes. Si vous avez un autre câble, essayez-le avant de conclure que le problème est logiciel.
Mettez à jour votre pilote graphique
Un pilote ancien combiné à des réglages agressifs est une association fréquente ici. Mettez-le à jour depuis le site du fabricant, puis réappliquez.
À lire aussi : Tweaks matériels, Annuler des tweaks.